Friday, September 29, 2006

▪ Naissance de Djebel et Taza, deux lionnes de l’Atlas

Le zoo des Sables d'Olonne ont annoncé la naissance, en juillet dernier, de Djebel et Taza, deux petites lionnes de l'Atlas. L'événement est important car cette sous-espèce de lion est considérée comme éteinte dans son milieu naturel.

Très vulnérables à la naissance, les lionceaux ouvrent leurs yeux qu'après le 6e jour. Leurs dents de lait poussent vers trois semaines. C'est pourquoi la maman et ses deux petits ont d'abord été gardés dans un grand abri intérieur. Mais depuis quelques jours, Djebel et Taza sont capables de suivre leur mère à l'extérieur. Aujourd'hui, Djebel et Taza, sont les seuls survivants descendent des lions de la Ménagerie Royale de Rabat. Ils sont une cinquantaine répartie sur une douzaine de parcs zoologiques dans le monde.
Un projet de réintroduction du lion de l'Atlas est en cours d'étude. Il concerne une réserve située entre le moyen et le haut Atlas, au Maroc. Sans activités humaines, cette région présente également l'intérêt de posséder une faune importante : léopards, macaques, moutons et sangliers...
En attendant la réalisation de ce projet de réintroduction, la naissance de Djebel et Taza constitue une excellente nouvelle pour la sauvegarde de l'espèce. D'autant que l'événement était attendu : il survient après 4 ans d'essais de reproduction infructueux.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home